coquille      Paroisse Saint-Jacques en Lectourois

Accueil  Annonces    Vie religieuse   Mouvements   Services    Communes 

COMMUNAUTÉ  : CARMEL

carmel clocher

Fondé à Lectoure  le 8 septembre 1623 par Mère Marie de la Trinité (de Sevin), le Carmel est resté sur le lieu même, depuis  400 ans. Des centaines de carmélites se sont relayées pour poursuivre de siècle en siècle la mission de la prière.  Le jubilé de 2023 est source de grâce non seulement pour la communauté des sœurs mais aussi pour la ville de Lectoure et le diocèse d'Auch.


De la tour de la cathédrale de Lectoure, on peut apercevoir un petit Colombier de la Vierge, selon l'expression de Ste Thérèse d'Avila : le Monastère du Carmel de  la Sainte Mère de Dieu. Là, vivent 12 moniales contemplatives - cloîtrées - dont la mission principale est de prier pour l’Eglise et pour le monde. Aussi l’organisation de la vie est-elle conçue en fonction de la vie de prière. Les temps spécifiquement consacrés à la prière (Liturgie des Heures et oraison) se déroulent dans le chœur des sœurs, et toute personne désireuse de s’y joindre, le peut, en se rendant à la chapelle. 

HORAIRES :
-5h50 : oraison (c’est à dire prière silencieuse)
-7h25 : laudes
-Messe : (à horaires variables : cf le site messe.infos)
-Midi : sexte
-14h15 : none
-17h : vêpres , suivies de l’oraison du soir jusqu’à 18h30
-20h15 : complies, suivies de l’Office des lectures jusqu’à 21heures

carmel cloitre interieur soeur
Le reste du temps est pour la formation spirituelle personnelle (lecture spirituelle de 9 à 10h), la formation communautaire : le Chapitre (1 fois par semaine), le travail (confection d'hosties, vêtements liturgiques, broderie, repassage, cannage). Le Carmel met l'accent sur un travail simple, un travail qui respecte le climat de silence et de solitude, pour ne pas empêcher l'esprit de se fixer sur le Seigneur. Deux temps de rencontre fraternelle sont prévues  à midi et le soir, équilibrant ainsi vie en solitude et vie en communauté.

 "Sans Dieu, notre vie n'a rien d'intéressant, mais avec Lui, elle devient une aventure captivante aux horizons immenses. " C'est la dimension ecclésiale et théologale, de foi, d'espérance et de charité (les 3 étoiles du Logo du Carmel) pour porter dans la prière toutes les intentions confiées, en communion avec l'Eglise diocésaine et avec l'Eglise universelle. 

Cette vocation " d'être devant Dieu pour les autres ", " d'être l'Amour dans le Cœur de l'Eglise " crée une fraternité particulière, un respect mutuel. " toutes doivent être amies, toutes doivent s'aimer, toutes doivent se vouloir du bien, toutes doivent s'aider " (Constitutions n°88). Appel silencieux à l'unité de tous les hommes dans le Christ Sauveur du monde. carmel preau monastere

CONTACT
Sœur Marie-Aimée

prieurecarmel.lectoure@gmail.com


Accueil  Annonces    Vie religieuse   Mouvements   Services    Communes